LES TECHNIQUES I


Les perspectives


Le scan sans contact


Le succès d'une reconnaissance biométrique dépend largement de la qualité de l'enregistrement : l'acquisition de l'empreinte, de l'iris, du visage, etc. doit fournir une « image » exploitable. Actuellement, certaines techniques pâtissent du désagrément occasionné par l'enregistrement, notamment ceux de l'iris ou de la rétine. Des améliorations de la sensibilité des appareils, de la rapidité, de la distance des prises vont certainement favoriser un usage plus ergonomique de la biométrie. On pense en particulier aux scanners sans contact dont les progrès sont liés à ceux de l'analyse de l'image. Ces techniques pourraient devancer celles qui nécessitent, aujourd'hui, un contact, comme l'empreinte digitale et la géométrie de la main.


L'analyse d'images


Les logiciels de reconnaissance d'image fixe ou animée vont certainement faire des progrès importants. Actuellement, la reconnaissance du visage, par exemple, n'est fiable que dans des conditions de prise de vue très maîtrisées. Demain sans doute, les systèmes seront bien plus performants si le sujet bouge, est mal éclairé, se trouve dans une foule, etc. Le recours à l'imagerie 3 D rendra également l'analyse des images plus fiable.
De quoi inquiéter ceux qui redoutent une expansion de la « surveillance » par vidéo informatisée.


La biométrie multimodale


Parce qu'aucune technique biométrique ne sera jamais totalement sûre, l'avenir est aux systèmes de reconnaissance qui mobilisent plusieurs techniques. Le recours au « multimodal » se justifie en particulier dans deux cas :