C’est la tâche des vingt-deux postes de régulation. Chacun surveille les trains minute par minute sur une portion du réseau. Lorsqu’un incident stoppe une rame, il en avertit les aiguilleurs et essaie de trouver des solutions pour que tout le trafic ne soit pas perturbé. Une mission compliquée, surtout lorsque la circulation est très dense et que le moindre aléa risque de provoquer un embouteillage.

7 500 signaux d’alarme pour rien !

En Île-de-France, le trafic atteint des records : en plus des trains de grandes lignes et de fret, 5 000 trains de l'Île-de-France dont 1200 aux heures de pointe circulent chaque jour. Dans ces trains, on tire 7 500 fois le signal d’alarme sans raison chaque année. C’est un autre record… et l’une des causes de perturbation du trafic. Dans ce cas, le conducteur doit en effet arrêter la rame et chercher la voiture dans laquelle on a actionné le signal afin de le réarmer, ce qui prend au moins cinq à six minutes. Pendant ce temps, les trains suivants sont également immobilisés. Et aux heures de pointe, ils peuvent être nombreux…