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Cest
une règle élémentaire de sécurité :
deux trains ne doivent pas se trouver en même temps au même
endroit
Pour cela, la voie est divisée en sections appelées
cantons. Tant quun canton est occupé par un train, il est
protégé par un signal lumineux qui en interdit laccès
au train suivant. Et dès lentrée du canton précédent,
un feu jaune avertit le conducteur quil devra sarrêter
avant ce feu rouge.
Qui gère la signalisation ?
Sur les lignes peu fréquentées, les signaux sont commandés
à la main par des agents des gares. Sur ces lignes, chaque canton
correspond donc à la distance entre deux gares. Sur les lignes
plus fréquentées, la gestion des signaux est automatique.
Dès quun train pénètre dans un canton, un système
le localise et déclenche le signal dentrée de ce canton
et le feu jaune à celle du canton précédent. Cela
permet davoir des cantons plus courts et, donc, de rapprocher les
trains pour en faire circuler davantage. Mais, dans tous les cas, la longueur
dun canton est déterminée en fonction de la distance
de freinage.

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