Les ateliers qui entretiennent les TGV sont équipés d’engins impressionnants capables de soulever une rame complète de 200 mètres de long et pesant 400 tonnes. À quoi cela sert-il ? En particulier à démonter les bogies des trains — les chariots supportant leurs roues et les amortisseurs. Sur un TGV, ils sont communs à deux remorques. On ne peut donc pas les déposer voiture par voiture, comme sur un train classique. Il faut lever toute la rame.

Les bogies sous surveillance

Les bogies font partie des éléments importants pour la sécurité et le confort des passagers. Autant dire que leur santé est suivie de près… Tous les 37 jours (environ 60 000 Km), les TGV sont placés sur une voie sur pilotis et un agent passe dessous pour regarder si tout est normal. Tous les sept mois (environ 250 000 Km), on vérifie sur rame que les bogies fonctionnent bien. Tous les 25 mois (à peu près un million de kilomètres), on change certaines des pièces des bogies, comme les amortisseurs. Enfin, tous les 10 ou 12 ans, on démonte entièrement les bogies pour les examiner à la loupe.