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Les ateliers
qui entretiennent les TGV sont équipés dengins impressionnants
capables de soulever une rame complète de 200 mètres de
long et pesant 400 tonnes. À quoi cela sert-il ? En particulier
à démonter les bogies des trains les chariots supportant
leurs roues et les amortisseurs. Sur un TGV, ils sont communs à
deux remorques. On ne peut donc pas les déposer voiture par voiture,
comme sur un train classique. Il faut lever toute la rame.
Les bogies sous surveillance
Les bogies font partie des éléments importants pour la
sécurité et le confort des passagers. Autant dire que leur
santé est suivie de près
Tous les 37 jours (environ
60 000 Km), les TGV sont placés sur une voie sur pilotis et un
agent passe dessous pour regarder si tout est normal. Tous les sept mois
(environ 250 000 Km), on vérifie sur rame que les bogies fonctionnent
bien. Tous les 25 mois (à peu près un million de kilomètres),
on change certaines des pièces des bogies, comme les amortisseurs.
Enfin, tous les 10 ou 12 ans, on démonte entièrement les
bogies pour les examiner à la loupe.

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