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Auparavant
les trains étaient composés dune locomotive à
laquelle on accrochait un nombre variable de voitures, suivant la fréquentation.
Le principe du TGV est différent, cest ce quon appelle
la rame-bloc : chaque rame comportera toujours le même nombre de
voitures, dans le même ordre, assemblées une fois pour toutes.
La rame est équipée dune motrice à chaque extrémité,
elle peut donc circuler dans les deux sens.
Résultat : des rames prêtes à lemploi
Plus besoin de décrocher les voitures dun train pour les
raccrocher à un autre. Doù des économies de
manuvre et de temps. Les rames sont plus vite prêtes à
repartir et circulent donc davantage. Les habitués du TGV apprécient,
grâce à cette constance, de trouver leur place les yeux fermés.
Le TGV Réseau et le TGV Sud Est ont toujours huit voitures, les
TGV Atlantique dix. Si nécessaire on couple deux rames. Comme le
TGV a démontré que cétait pratique et économique,
les trains classiques sont aussi exploités en rames-blocs : ils
ont toujours la même composition pour une destination.

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