Auparavant les trains étaient composés d’une locomotive à laquelle on accrochait un nombre variable de voitures, suivant la fréquentation. Le principe du TGV est différent, c’est ce qu’on appelle la rame-bloc : chaque rame comportera toujours le même nombre de voitures, dans le même ordre, assemblées une fois pour toutes. La rame est équipée d’une motrice à chaque extrémité, elle peut donc circuler dans les deux sens.

Résultat : des rames prêtes à l’emploi

Plus besoin de décrocher les voitures d’un train pour les raccrocher à un autre. D’où des économies de manœuvre et de temps. Les rames sont plus vite prêtes à repartir et circulent donc davantage. Les habitués du TGV apprécient, grâce à cette constance, de trouver leur place les yeux fermés. Le TGV Réseau et le TGV Sud Est ont toujours huit voitures, les TGV Atlantique dix. Si nécessaire on couple deux rames. Comme le TGV a démontré que c’était pratique et économique, les trains classiques sont aussi exploités en rames-blocs : ils ont toujours la même composition pour une destination.