Le Monde de Franquin
Point DocImprimerEnvoyer à un amiRetour
Le gaffophone
Page 2 sur 2
Qu’est-ce à dire ?

Le son est une vibration de l’air engendrée, par exemple, par l’oscillation d’une corde. Des vibrations désordonnées sont perçues comme un bruit peu harmonieux. Une corde seule émet un son de faible intensité car ses vibrations ne mettent qu’une faible quantité d’air en mouvement. C’est pourquoi tous les instruments à cordes ont une caisse de résonance qui amplifie le son pour qu’il soit audible à distance.

L’explication de Gaston peut donc être comprise ainsi : les cordes de son gaffophone vibrent intensément et sa caisse de résonance est particulièrement efficace. Mais la caisse de résonance n’amplifie pas toutes les harmoniques* de la même façon : elle participe au façonnage du son final, résultant de la superposition des harmoniques sélectionnées. Une caisse de résonance qui n’amplifie que des harmoniques peu mélodieuses donne à l’instrument un son désagréable à entendre. C’est peut-être là que réside l’origine du son désagréable du gaffophone. Encore une gaffe de son inventeur !

Pourquoi ça casse ?

Comme la voix de la cantatrice ou l'avion à réaction, le gaffophone peut  détruire des objets, d'abord à cause de l'intensité très importante du son émis, mais aussi parce qu'il va toucher la fréquence propre de cet objet. Si c'est un verre par exemple, la fréquence émise va s'y trouver amplifiée et le verre va alors être mis en résonance, une résonance qui peut être si intense que  vous aller engendrer dans le matériau des contraintes telles qu'il va être brisé. C'est ce qui se passe dans les "rave party", les sons graves sont si intense qu'ils excitent des oscillations du corps entier des auditeurs, avec des risques de lésions très graves.


* Vibration, son dont la fréquence est un multiple entier de la fréquence fondamentale.


© Marsu 2004
© Marsu 2004
Page 1Page 2