|
|
|
|
|
Brûler les particules
Ces métaux tapissent des milliards de microalvéoles dont la surface
totale peut atteindre trois terrains de football. Le revêtement absorbe
le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les oxydes d'azote (NOx)
contenus dans les gaz d'échappement et leur permet de réagir entre
eux pour former du dioxyde de carbone (CO2), de l'eau (OH2) et de l'azote (N2).
Autre système utilisé pour les moteurs diesels, le filtre à particules
qui consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis,
périodiquement, à les brûler jusqu'à 550°C.
Certaines recherches de pointe ont permis de mettre au point des peintures qui
captent les gaz polluants, les fixent et qui, sous l'effet du rayonnement solaire
détruisent les molécules, tel le monoxyde de carbone (CO). Le seul
problème c'est que l'agent actif finit par s'épuiser et qu'il faudrait
repeindre la voiture tous les deux ans. Mais ça permettrait à chaque
voiture de détruire autant de gaz polluant qu'elle en aurait produit.
La peinture peut aussi être appliquée sur un mur.
À voir :
Le
laboratoire de l'exposition "Gérer la planète",
Cité des sciences
|
|
|
|
|
|
|
|