Le Monde de Franquin
Point DocImprimerEnvoyer à un amiRetour
La Fiat avec ballon-capteur de gaz d'échappement
Page 2 sur 2
 
Brûler les particules

Ces métaux tapissent des milliards de microalvéoles dont la surface totale peut atteindre trois terrains de football. Le revêtement absorbe le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les oxydes d'azote (NOx) contenus dans les gaz d'échappement et leur permet de réagir entre eux pour former du dioxyde de carbone (CO2), de l'eau (OH2) et de l'azote (N2). Autre système utilisé pour les moteurs diesels, le filtre à particules qui consiste à piéger et stocker les particules sur un filtre puis, périodiquement, à les brûler jusqu'à 550°C.

Certaines recherches de pointe ont permis de mettre au point des peintures qui captent les gaz polluants, les fixent et qui, sous l'effet du rayonnement solaire détruisent les molécules, tel le monoxyde de carbone (CO). Le seul problème c'est que l'agent actif finit par s'épuiser et qu'il faudrait repeindre la voiture tous les deux ans. Mais ça permettrait à chaque voiture de détruire autant de gaz polluant qu'elle en aurait produit. La peinture peut aussi être appliquée sur un mur.

À voir :
Le laboratoire de l'exposition "Gérer la planète", Cité des sciences
Détail du filtre à particules. © PSA
Page 1Page 2