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C'est une technologie
de réalité virtuelle qui permet d'interagir physiquement avec un objet
virtuel. Ce système restitue à l'utilisateur la perception du toucher
(sens tactile) et la sensation de déplacement dans l'espace (sens
kinesthésique). On construit d'abord une image virtuelle de la main
et du bras de l'utilisateur qui interagira sur l'écran avec l'objet
virtuel. L'utilisateur porte un gant muni de capteurs, qui communiquent
à l'ordinateur les mouvements de sa main et de ses doigts. Un logiciel
traite ces données et permet à la main virtuelle, sur l'écran, de
reproduire les mouvements de la main réelle. Des stimulateurs placés
au bout de ses doigts et des dispositifs à retour de force (petits
moteurs ajoutés au gant ou "squelette externe" sur la main et l'avant-bras,
capables d'exercer une pression) permettent à l'utilisateur de ressentir
en temps réel les sensations qu'il aurait s'il prenait réellement
l'objet en main (texture, résistance, taille, forme�). Les applications
sont multiples : les jeux, la formation médicale (opération de patient
virtuel), le pilotage de robots à distance, les tests de prototypes,
l'e-commerce (toucher avant d'acheter), � |
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