Les villes
Les habitants
St-John's
Charlottetown
Halifax
Moncton
Montréal
Ottawa
Toronto
Winnipeg
Regina
Calgary
Vancouver
Whitehorse
Iqaluit
Yellowknife
Liens
France-Canada
Autochtones
au Canada
Bilinguisme Education
et santé
Multi-
culturalisme
 
 
Halifax
Halifax capitale de la Nouvelle-Ecosse est la plus grande ville de la côte Atlantique. Libre de glaces toute l'année, son port est extrêmement actif. Halifax a été la porte d'entrée du Canada pour les immigrants arrivant d'Europe par bateau.
Aujourd'hui, quatre universités accueillent chaque année des milliers d'étudiants de partout dans le monde.
Montréal
Montréal est la plus grande ville francophone au monde après Paris, et la plus importante ville bilingue français-anglais en Amérique.
Bien que ce soit l'une des plus vieilles agglomérations d'Amérique du Nord, son centre-ville foisonne de gratte-ciel. Montréal est aussi un chef de file de l'aérospatiale, du multimédia et de la culture.
Winnipeg
Capitale du Manitoba, Winnipeg est à égale distance des côtes est et ouest.
Pendant 6 000 ans, elle a été un important carrefour : d'abord pour les peuples autochtones, puis pour les commerçants en fourrure, les colons et les industriels. Pas étonnant qu'elle ait joué un rôle important dans l'histoire du transport et le développement de l'Ouest canadien !
Calgary
Calgary, la plus grande ville de l'Alberta, est la ville des cow-boys. Chaque année, elle célèbre cet héritage par le Stampede, un rodéo qui attire 1 million de visiteurs.
Grâce à l'exploitation du pétrole, du gaz et du charbon aux environs de la ville, Calgary est devenue prospère. C'est une des villes canadiennes qui se développe le plus rapidement.
Vancouver
Nichée entre les Rocheuses et le Pacifique, Vancouver charme par son cadre naturel et son climat tempéré.
C'est une ville prospère, une métropole industrielle et commerciale. Principal port sur le Pacifique, Vancouver est tournée vers l'Asie : pour le commerce, mais aussi par l'importante immigration asiatique.
Liens France-Canada
Bénédikte Vercaemer a quitté la France pour venir vivre, travailler et élever sa famille au Canada. Après avoir été guide en canoë, elle est aujourd'hui biologiste pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
 
400 ans d'histoire
Le début de la colonisation française en Amérique du Nord date de 1604 lorsque les premiers colons français débarquent en Acadie. C’est la fondation de la Nouvelle-France, immense colonie couvrant une grande partie du continent nord-américain.
Avant 1759, la Nouvelle-France s’étendait sur près de la moitié de l’Amérique du Nord.
Près de 35 000 Français sont arrivés en Nouvelle-France entre 1604 et 1759, avant que la colonie ne devienne britannique.
Aujourd’hui, plus de 5 millions de Canadiens parlent le français.
Autochtones au Canada
Damon Badger-Heit est un jeune de la Saskatchewan, de père Cri et de mère allemande. Son enfance n'a pas été facile, mais à 23 ans, il vient de terminer des études supérieures dans une université autochtone.
 
Interview
Interrogez Damon Badger-Heit sur :
1 - l'évolution entre la génération de son père et la sienne
2 - son identité Crie et Allemande
Bilinguisme
Pascal Nadeau à 26 ans. Il est chef de projet dans une agence de publicité de Montréal. Bien que de langue maternelle française, il peut aujourd'hui travailler tant en français qu'en anglais.
 
Interview
Interrogez Pascal Nadeau sur :
1 - son expérience du bilinguisme au Québec
2 - la promotion de la langue française au Québec
Multiculturalisme
Maricar Naval a grandi aux Philippines ; Parvinder Bains est né en Inde. Elle est comptable, il est instituteur. Depuis leur enfance, ils vivent tous deux au Canada, où ils se sont rencontrés, aimés, mariés.
 
Le 911
Toronto possède un système efficace pour répondre aux urgences médicales dans diverses langues.
En composant le 911, numéro central pour toutes les urgences, les Torontois sont assurés de services continus en 140 langues.
Le standardiste, mis en lien téléphonique avec un interprète, peut répondre efficacement aux besoins du demandeur.
Education et santé
Fahima Osman a quitté la Somalie à 11 ans. Toute petite, elle rêvait déjà d'être médecin. A 25 ans, elle est le premier membre de la communauté somalienne à être admis à la faculté de médecine au Canada.
 
Education novatrice
Avec sa faible population dispersée sur le grand territoire, le Canada est passé maître dans l’éducation à distance. L’Université d’Athabasca est un des chefs de file mondiaux dans les programmes d’étude par correspondance et en ligne.
Objectif : rendre l’éducation universitaire accessible à la population rurale, qui n’a plus à quitter la maison, le travail ou la famille. Le nombre d’étudiants a doublé au cours des 6 dernières années. Aujourd’hui ce programme est si populaire et pratique que même les citadins adoptent l’éducation en ligne.