Retour Accueil du site
  Spectacles Réjouisciences Avec le CNRS AlimenTERRE Les espaces à séances Partenaires Pratique  
Partenaires
 
 

Comité français pour la solidarité internationale
Association de loi 1901, créée en 1960 et reconnue d‘utilité publique en 1970 sous le nom de Comité français contre la faim.
Fort de ses trente-deux organisations membres, le Cfsi poursuit deux grandes missions :

  • la sensibilisation de l’opinion publique française aux enjeux de la solidarité internationale, notamment à celui de la faim dans le monde,
  • le soutien des programmes et des projets de développement à long terme au profit des populations des pays en développement.

Centre national de la recherche scientifique
Le Centre national de la recherche scientifique (Cnrs) est un organisme public de recherche fondamentale, couvrant par ses huit départements les disciplines scientifiques majeures, interdisciplinaire par essence et par volonté. Implanté sur l’ensemble du territoire national, le Cnrs est un acteur majeur dans la recherche de solutions face aux enjeux scientifiques et aux choix de la société.

Association des Petits débrouillards (Ile-de-France)
Depuis 1984, l’association des Petits débrouillards organise des activités scientifiques et techniques, pour les enfants de 5 à 14 ans, à partir de matériel de récupération dans 18 régions. L’objectif est de leur (re)donner le goût de la curiosité et l’envie de comprendre le monde qui les entoure, de se poser des questions, de leur offrir l’occasion d’être acteur de leur propre apprentissage.

Association Garef aérospatial & océanographique
Créé en 1964 sur l’initiative de jeunes passionnés d’aérospatiale et de haute technologie, le Garef est un club scientifique de jeunes sous la forme juridique d’une association de loi 1901 à but non lucratif.
Il regroupe aujourd’hui deux établissements dont les activités sont axées pour l’un, sur l’aérospatiale, pour l’autre sur l’océanographie.
Le Garef aérospatial et le Garef océanographique ont tous les deux le même but : permettre à tout jeune passionné de réaliser pendant ses loisirs des activités allant de la plus simple initiation jusqu’à des projets plus scientifiques et techniques.

Association Ardoukoba (Missions Scientifiques)
Depuis 18 ans, Ardoukoba, association française régie par la loi de 1901, conçoit, organise et finance, avec des partenaires privés et institutionnels, des missions scientifiques à l'étranger, dans des zones géographiques souvent peu connues ou peu fréquentées, en mettant l'outil qu'elle a forgé à la disposition des chercheurs et des laboratoires de recherche publics ou privés. Cette association, créée en 1983, porte le nom d'un volcan de Djibouti, lieu de sa première mission en 1984.
Sa liaison permanente avec les différentes institutions scientifiques lui permet de travailler avec des chercheurs confirmés, opérant sur le terrain dans des disciplines aussi variées que l'océanographie, la géologie, l'hydrobiologie, la biologie marine et la biologie terrestre.
Comme support de leurs travaux et pour étudier les régions concernées, la plupart de ses chercheurs pratiquent un certain nombre de disciplines sportives, telles que le kayak de mer, le vélo tout-terrain, la plongée sous-marine, la randonnée pédestre ou la spéléologie sous glace.
Parallèlement, l'association Ardoukoba, a régulièrement initié un certain nombre de projets " Sports et sciences " en direction, principalement, de lycéens et de collégiens se trouvant en difficulté. Les élèves ont ainsi pu mettre en valeur, à travers des expositions et en direction du public, tout ce qui est lié à la sauvegarde de la nature et à la protection de l'environnement des écosystèmes visités. En participant à ces projets de façon ludique et pédagogique ils ont découvert de nouveaux métiers liés à l'environnement.

Association Débrouille compagnie
La Débrouille compagnie est une association régie par la loi de 1901, d’éducation populaire au recyclage artisanal.
Elle a pour objectifs :

  • d’utiliser l’initiation aux techniques de recyclage comme illustration ludique pour développer chez le public la capacité de produire, commercer, jeter, … de manière responsable, dans le respect de notre environnement naturel et humain.
  • De promouvoir la récupération et le recyclage, et en particulier les produits artisanaux fabriqués à partir de matériaux de récupération, fédérer les artistes et artisans récupérateurs du monde entier, contribuer au partage et à la transmission de leurs savoir-faire.

Planète sciences
Planète sciences est une association créée en 1962. Son objectif est de développer la pratique des sciences et techniques par les jeunes de 8 à 25 ans. Elle regroupe dix délégations régionales, 80 permanents et 1 000 bénévoles. Chaque année 100 000 jeunes participent à leurs activités (séjours de vacances, interventions scolaires, " Nuits des étoiles ", Concours de robotique " e=M6 ", Festival de l’espace, Rencontres environnement et Météo …). Cette association travaille en partenariat avec de nombreuses associations, institutions, musées et entreprises du monde scientifique.

 
     
 
   
     

 










 
   
  Association Graine de chimiste
L’association Graine de chimiste conçoit et anime des activités scientifiques encadrées par des étudiants en sciences, formés à l’animation selon des objectifs précis. Créée en 1991 sur la base de travaux de recherche en didactique de la chimie menés à l’Université Pierre & Marie Curie à Paris, elle a pour vocation de démystifier la science par la manipulation, d’initier à une démarche scientifique rigoureuse et de transmettre des connaissances pour permettre à tous de mieux comprendre des phénomènes qui nous entourent.

Association Puce à l’oreille
La Puce à l’oreille mène depuis 1992 une recherche auprès de personnes en situation de déficience motrice et développe un instrumentarium adapté : " grosses touches ", " touches pneumatiques ", " tiges sensibles ", " tubas-lumière "…
Elle élabore en parallèle, avec des musiciens virtuoses, de nouveaux concepts instrumentaux d’interprétation musicale assistée par ordinateur : claviers réduits sans fils, claquettes Midi HF…
La Puce à l’oreille propose aussi à tous les publics des animations, des ateliers, des formations et des concerts autour du Bao-pao, dans lesquels le public est naturellement amené à jouer.

Association Carré musical
Le Carré Musical est une association à but non lucratif qui s'est fixé pour objectif de promouvoir l'utilisation du jeu de société mathématique en milieu scolaire afin de rendre sensibles aux charmes de cette discipline les élèves non motivés ou en difficulté.

Ligue contre le cancer – Comité de Paris
Fédéré au sein de la Ligue contre le cancer, le Comité de Paris, créé en 1956, est régi par la loi de 1901 et reconnu d’utilité Publique par un décret du 3 juillet 1961.
Le Comité de Paris recueille des fonds par différents moyens : dons, legs, quêtes, manifestations diverses, pour les affecter aux missions de lutte contre le cancer :
Soutenir la recherche par le financement de subventions annuelles, de " labellisation " de laboratoires qui recevront une subvention pendant trois ans, par la remise de prix scientifiques ou par le financement d’équipements de diagnostic et de traitement. Mais aussi, aider les malades et leurs proches (soutien financier individuel et aide morale : accueil cancer, visites à domicile, présence de bénévoles dans les hôpitaux, camps de vacances pour des enfants malades…) et informer, prévenir et dépister par la sensibilisation du public aux facteurs de risque et à l’importance du dépistage.

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie de Paris
L'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie gère, sur Paris, trois centres de soins et une équipe de prévention. Leurs principales missions sont de développer une stratégie globale de prévention des risques et des conséquences liés à la consommation d'alcool et des autres toxicomanies, de favoriser l’accès au soin, au suivi thérapeutique et à la réinsertion, de promouvoir la formation de groupes relais et de créer les conditions juridiques et socio-économiques favorisant l'autonomie, les possibilités d'expression et d'épanouissement.

Inserm
L'Inserm, créé en 1964, a pour mission d'améliorer la santé de l'homme en produisant de nouvelles connaissances en physiologie (étude du fonctionnement de l'organisme), et en physiopathologie (étude des maladies), a tous les âges de la vie. Son objectif est de mieux comprendre les causes des maladies humaines pour concevoir et élaborer des moyens de prévention, de détection et de traitement.

Association Ecologistes de l’Euzière
Créée en 1974, l’association des Ecologistes de l’Euzière est aujourd’hui constituée de 200 membres actifs, d’un Conseil d’Administration d’une quinzaine de personnes et d’une équipe de seize permanents.
Elle développe des activités d’initiation et de formation dans le domaine de l’environnement, auprès des publics les plus variés (scolaires, animateurs, professionnels de l’environnement, grand public…).
Elle anime ainsi stages, sorties, excursions, chantiers, camps d’adolescents et conférences ; elle conçoit et publie des documents de vulgarisation, réalise des études scientifiques et propose des schémas de mise en valeur de sites à la demande des collectivités locales.
Son action porte essentiellement sur les paysages méditerranéens et principalement en région Languedoc-Roussillon.

Office franco-allemand pour la jeunesse
Cet organisme soutient chaque année depuis 1963, plus de 7 000 rencontres de jeunes entre la France et l’Allemagne, réalisées dans le domaine scolaire, extra-scolaire, universitaire, professionnel, de la formation pédagogique et linguistique ou de la recherche. Plus de 7 millions de jeune, ont participé à des projets soutenus par l’Ofaj, et notamment au programme " Einstein " à contenu scientifique et technique.

Axyius
Cet organisme spécialisé dans les jeux scientifiques et éducatifs propose aux jeunes et aux adultes, de 8 à 99 ans, à l’aide de modèles réduits très précis, de découvrir les secrets de la vapeur. Depuis sa création, au travers d’animations ludiques, il réussit, auprès de tous les âges, à faire vivre différemment la créativité et la réflexion.

Association Création, réalisation et imagination
L’association le Cri développe depuis sa naissance en 1989, des concepts pédagogiques nouveaux et originaux dans les secteurs social et le culturel. Elle permet la création par la réalisation à travers l’imagination. Elle se base sur le principe de création disciplinée, c’est-à-dire l’alliance des héritages du passé et des connaissances du présent.

Comité international des jeux et de la culture mathématiques
Le Cijm est une association créée en 1993 par des professeurs de mathématiques désireux de proposer une autre réflexion sur leur discipline. Conception d’expositions grand public, animations, éditions d’annales de compétitions, réalisation du Salon des jeux et de la culture mathématiques, sont autant de façons d’emporter l’adhésion d’un très vaste public. Depuis sa création, au travers de jeux et d’animations ludiques et culturelles, il réussit, auprès de tous les âges, à faire vivre différemment les mathématiques.

Association FIFI Festival
L'association FIFI Festival est une association Loi de 1901 à but non lucratif représentant le FIFI Festival. A ce titre, l'association est l'organe administratif, juridique et budgétaire du Festival.
Les buts de l'association sont de promouvoir la création et les œuvres de fiction en ligne utilisant des technologies innovantes et d'assurer la gestion du site Internet du festival : www.fififestival.net.
L'association est composée d'une équipe de 5 personnes bénévoles qui assurent des fonctions opérationnelles dans le Festival.

Aie des rêves et l’échange culturel.
Aie des rêves a pour objectif principal de promouvoir l’échange culturel. L’association essaye de présenter aux enfants parisiens le Sénégal et sa culture : des conditions de vies difficiles, des valeurs comme l’hospitalité ou le respect des anciens, un domaine artistique riche et varié (la musique, la danse, le batik etc.).
D’autre part, nous tentons de proposer aux enfants sénégalais un autre modèle qu’un toubab riche et arrogant qu’il voit à la télé ou tout simplement en vacances dans son pays.

 
   
 

 










 
         
     
 

Programme susceptible d'être modifié
Informations générales