Nib'Art
Exposition d'un travail artistique subjectif sur le vécu d'un cancer du sein
Du 29 janvier au 30 mars 2008, Cité de la santé.

 
NIB'ART
    Cette exposition d'art plastique sensibilise ses visiteurs et apporte une contribution notable à une meilleure insertion des patients cancéreux. C'est un autre regard sur la maladie.

    Vers le site Nib'Art


NIB'ART
Portrait de Marine Bureau-Kohn

Infos pratiques

La Cité de la santé est ouverte du mardi au dimanche de 12h à 18h45. Entrée libre et gratuite au niveau -1 de la médiathèque.

La Cité de la santé : un espace pour trouver des réponses à ses préoccupations de santé

Implantée au sein de la médiathèque de la Cité des sciences, la Cité de la santé est à la fois un centre de ressources documentaires et un lieu d'accueil, d'orientation et de conseil. Le public peut s'y entretenir avec des professionnels de l'information en santé sans rendez-vous et dans l'anonymat mais aussi consulter librement 15 000 ouvrages, revues, films et sites Internet sur la médecine et la santé.

Contact : citedelasante@cite-sciences.fr


L'exposition

Atteinte d'un cancer du sein, la plasticienne Marine Bureau-Kohn combat la maladie avec ses propres armes, tirant de " son crabe " comme elle le nomme, l'inspiration. Le résultat de ce travail : NibArt, une exposition multimédia, donne à voir les étapes d'une étonnante et émouvante démarche de guérison.

"L'arthérapie" de Marine Bureau-Kohn exploite différents supports et techniques. Photos, bande son, installation, sculptures, peintures et films vidéo sont ici assemblés et racontent sa lutte contre le cancer. Combattante, Marine a choisi de "vivre" et "d'adopter" sa maladie. Pendant 9 mois, elle va alimenter son inspiration de cette tumeur qui se nourrit d'elle.

Avec humour et parfois une touche de dérision, elle témoigne de son vécu des différentes étapes de la maladie. Drôles et symboliques, toutes les oeuvres qui jalonnent l'exposition témoignent d'une lutte, d'un combat pour la vie où l'art est tout autant le témoignage d'un vécu qu'une thérapie.

Une série de modelages de seins déformés par les examens médicaux, un téton incongru qui émerge d'un champ opératoire. Ici, un sablier égrène les capsules de bouteilles d'eau, celles que Marine doit boire à l'issue de chaque séance de chimiothérapie. Là, des collages où des angelots joufflus sur des plafonds peints se mélangent aux logos de médicaments. Plus loin, des photos où le crâne de Marine est devenu toile.

Aujourd'hui encore, "la longue maladie" comme on la nomme pudiquement, fait toujours peur, isolant et fragilisant des personnes qui en sont atteintes. Nib 'Art constitue dans ce contexte une initiative précieuse et originale. En donnant à voir son âme, son visage et son corps, Marine Bureau-Kohn parvient à "humaniser" le Crabe.


© Images Marine Bureau-Kohn