Pour être vu, ce site nécessite le player flash 9.

Cliquez ici pour le télécharger

 

Produit en collaboration par la Cité des sciences (un lieu universcience) et La Main à la pâte, Ma maison, ma planète… et moi est un ensemble de 5 modules ludo-éducatifs sur l’habitat écologique destinés aux 8-12 ans.

Accueillis par une mascotte rigolote et sympathique qui demande de l’aide pour rendre sa maison plus écologique, les enfants arrivent dans un univers graphique original, un brin naïf et coloré, teinté de poésie et d’humour, qui propose les 5 modules suivants :

1- A chacun sa maison se compose de 2 films d’animation dont le premier intitulé « Petite histoire de l’habitat » raconte l’évolution de l’habitat depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ; le second qui a pour titre « Habitats d’ici et d’ailleurs » permet de découvrir à quoi ressemble les maisons dans le monde et pourquoi elles sont différentes d’une région à l’autre.

2- Comment économiser l’énergie est un module interactif divisé en 4 étapes qui permet de simuler les questions liées à l’orientation de la maison selon le climat, son isolation (intérieure, extérieure, doubles-vitrages), sa ventilation (VMC et puits canadien) et l’installation d’un chauffe-eau solaire selon le climat et le nombre d’habitants. L’objectif étant de faire comprendre que l’on peut réduire sa facture d’énergie et agir sur l’environnement et le climat en rénovant son logement.

3- Comment économiser l’eau est un module interactif qui propose tout d’abord de repérer et d’observer les dépenses de chaque poste d’eau dans la maison, puis d’agir sur sa consommation d’eau en installant une citerne qui récupère l’eau de pluie. L’enfant doit alors relier correctement chaque poste d’eau sur le circuit d’eau potable ou sur la citerne d’eau pluviale.

4- Une maison plus saine invite à la manière d’un jeu de cache-cache, à chercher tout ce qui nuit à la santé ou à l’environnement dans les différentes pièces de la maison : odeurs et fumées nauséabondes, moisissures, peintures et vernis, ondes électromagnétiques, acariens, produits d’entretien, cosmétiques… Une fois ces nuisances repérées, des conseils sont donnés pour les éviter.

5- Teste tes connaissances est un quiz avec questions aléatoires pour évaluer ses connaissances sur tous les sujets évoqués ci-dessus.

La navigation s’opère via un dock qui permet de passer d’un module à l’autre, tout en conservant l’historique de ce qui a été visité. Ainsi, il est possible dans une même cession, de passer d’une question du quiz au module sur l’énergie, de jouer 2 étapes de ce module puis de visionner un film et de revenir au quiz ou à un module en se retrouvant à l’endroit quitté.