Arrivée d’un train à la Ciotat de Louis et Auguste Lumière (France-1897)
La première séance publique de cinématographie est un succès. Elle a lieu le 28 décembre 1895 pour 33 invités du Grand Café, boulevard des Capucines, à Paris. Le choc de ses images est si violent que certains spectateurs sont pris de panique à la vue du train qui fonce vers eux.

Le mécano de la Générale de Buster Keaton (USA- 1926)
Chauffeur de locomotive, Johnny Gray ne s’est pas engagé pendant la guerre de Sécession, se sentant plus utile sur les rails. Sa fiancée voit en lui un lâche jusqu’au jour où elle même et la locomotive de Johnny sont pris en otages par des nordistes.

Une femme disparaît d’Alfred Hitchcock (USA-1938)
Dans un train qui traverse les Balkans, Iris, une jeune anglaise se lie d'amitié avec une vieille dame qui disparaît subitement. Les passagers nient l'avoir rencontrée ou vue. Iris, troublée, mène l'enquête. Ce train se révèle être un véritable nid d'espions et la lady un agent secret britannique !

La bête humaine de Jean Renoir (France-1938)
Transposition contemporaine du roman de Zola. Jacques Lantier rencontre Séverine dont le mari Roubaud, chef de gare au Havre, vient de commettre un crime. Dans une crise de démence, il poignarde celle qui est devenue sa maîtresse et se suicide ensuite en se jetant de sa locomotive.
.
L’ombre d’un doute d’Alfred Hitchcock (USA-1943)
Poursuivi par la police qui le suspecte d’être le meurtrier de plusieurs veuves, Charles Oakley se réfugie chez la famille de sa sœur. Mais la situation se dégrade rapidement car sa nièce commence à le suspecter. Il tente alors de la supprimer dans sa maison puis dans le train qui la ramène à New York.

La bataille du rail de René Clément (France-1946)
Ce film rappelle la contribution des travailleurs du chemin de fer à la Résistance dont, par exemple, le sabordage d’un train allemand en direction de Normandie, rempli de munitions.

L’inconnu du Nord-Express d’Alfred Hitchcock (USA-1951)
Guy, un champion de tennis en conflit avec sa femme, rencontre dans un train Bruno qui lui propose de la tuer. En échange, il devra à son tour tuer le père de ce dernier. Guy prend cette proposition pour une plaisanterie. Mais peu de temps après ...

Le train sifflera trois fois de Fred Zinnemann (USA-1952)
Le jour de son mariage, le sheriff Kane apprend que Miller, un homme qu’il a envoyé en prison, arrive par le prochain train pour le tuer.

Le Train de John Frankenheimer (USA-1965)
Situé en 1944, ce film décrit les efforts de la Résistance française pour reprendre aux Nazis les tableaux impressionnistes pillés dans le Musée du Jeu de Paume.

Le train de Pierre Granier-Deferre (France-1973)
Mai 1940, de nombreux français fuient en train les envahisseurs allemands. Dans un compartiment à bestiaux , un réparateur de radio (Jean-Louis Trintignant) s'éprend d'une jeune femme allemande et juive (Romy Schneider) .

La grande attaque du train d’or de Michael Crichton (GB-1979)
Deux complices réalisent le plus grand hold-up ferroviaire du XIXe siècle : l’attaque d’un train en marche rempli d’or destiné aux combattants de Crimée.

Le crime de l’Orient-Express de Sidney Lumet (GB-1974)
Dans le célèbre Orient-Express qui traverse l’Europe, un américain fortuné est assassiné de plusieurs coups de couteau dans son wagon. Le détective Hercule Poirot mène l’enquête.

Runaway Train d’Andreï Kontchalovsky (USA-1985)
Deux prisonniers tentent une ultime escapade à bord d’un train fou.

L’aiguilleur de Jos Stelling (Pays-Bas-1986)
Une très belle femme descend par erreur d'un train par une nuit d'hiver. Elle rencontre un homme qui s'occupe de l'entretien de la gare. Coupés du monde, ils vont se livrer à un étrange jeu de séduction. Fasciné par cette femme, l'aiguilleur tentera tout pour l'empêcher de prendre le dernier train et la garder auprès de lui.

Balance maman hors du train de Danny de Vito (USA-1988)
Un professeur et son étudiant tentent d’échanger leur crime respectif – pour l’un sa femme, pour l’autre sa mère- afin de brouiller les pistes.

Mystery Train de Jim Jarmusch (USA-1989)
Trois histoires, trois destins se croisent dans le même espace-temps : un couple de japonais sur les traces du King, une jeune veuve, des amis dépressifs et alcooliques.

Money train de Joseph Ruben (USA-1996)
Suite à un licenciement abusif, Charlie Kaylor, agent de sécurité du métro new-yorkais, décide d’attaquer le “ money train ”, une motrice blindée qui collecte la recette de toutes les stations, impliquant du même coup son collègue John Powell.

Train de vie de Radu Mihaïleanu (France-1998)
Un soir de 1941, dans un village juif d’Europe de l’est, le fou du village apporte une terrible nouvelle : les allemands massacrent ou déportent tous les habitants juifs des villages voisins. Une idée surgit de la tête de Schlomo le fou : "fuyons les nazis, organisons nous-même un faux train de déportation".

Ceux qui m’aiment prendront le train de Patrice Chéreau (France-1998)
Pour son enterrement, un peintre homosexuel, dans une ultime machination, parvient à rassemble dans un train ses parents, amis et amants pour qu’ils fassent le point sur leur vie.

Atomic Train de Dick Lowry (USA-1999)
John Serge tente d’arrêter un train lancé à toute allure en direction de la ville de Denver et transportant une bombe nucléaire.

Wide Wide West de Barry Sonnenfeld (USA-1999)
En 1890, dans l'Ouest américain, deux agents secrets aux allures de cow-boys affrontent le Dr Airliss Loveless qui cherche à élaborer, grâce aux savants qu’il fait enlever, une arme pour dominer l’Amérique.

Incassable de Night Shyamalan (USA- 2000)
David Dunn est l’unique survivant d'un accident de train dont il ressort sans la moindre égratignure. Pourquoi lui ? Un étranger, lui avance alors une théorie qui va bouleverser sa vie.

L’Homme du train de Patrice Leconte (2003)
L'apparition d'un mystérieux étranger crée une émulation dans un petit village d'Ardèche. Personne ne sait qui il est, ni ce qu'il veut. Johnny Hallyday interprète cet aventurier qui a trois jours pour faire connaissance avec un prof, Jean Rochefort, alors que tout semble opposer les deux hommes.