Mauvaise haleine - Exposition crade sur l'hygiène du corps humain

- Divertissement à la Cite des Sciences
Sommaire
pipi
pets
prout
crade
sueur
hygiene corporelle
pipi caca
hygiene enfant
hygiene proprete
mucus
exposition pour enfants
imprimer document exposition Crad Expo
Crad Expo Paris Exposition Cité des Sciences Impression exposition

CHAPITRE PROUT

Le jeu du pipi

Psss psss psss psss psss
Frotte! Frotte ! Frotte !

As-tu déjà nettoyé ton sang ? Et pourtant, ton sang est continuellement lavé. Ton corps contient deux nettoyeurs du sang. On les appelle les reins. Ils nettoient ton sang, et retirent tous les déchets que l’on retrouve dans le pipi ou l’urine !

Le pipi est composé de 96% d’eau. Le reste est composé de sel, d’urée, de vitamines, de pigments colorés ou d’autres choses dont ton corps ne se sert pas. Le pipi sort de ton corps par l’urètre, un tube qui est relié à la vessie. Mais à quoi ressemble une vessie ?

> je veux en savoir plus
Une vessie vide ressemble à un ballon tout ratatiné.
En se remplissant de pipi, la vessie se gonfle et envoie des messages à ton cerveau l’informant de son remplissage. La vessie détend un anneau musculaire qui se trouve à la sortie. Heureusement pour toi, il y a un deuxième anneau musculaire qui lui n’obéit qu’aux ordres de ton cerveau. Tu peux faire le brave et ignorer les signaux tant que ta vessie n’est pas remplie à ras bord. Mais une fois pleine, elle hurle, ‘Ohé, du cerveau, aux toilettes TOUT DE SUITE ! ». Et là, mieux vaut réagir et vite !
Tu as sûrement remarqué l’interminable file d’attente devant les toilettes des femmes, alors qu’il n’y a jamais personne devant celles des hommes. Les hommes mettent en moyenne 45 secondes pour faire pipi alors que les femmes en mettent 79. Ces secondes supplémentaires additionnées expliquent l’attente.

Les éléments à garder

- le sucre : ton corps utilise le sucre en tant que carburant énergétique. Le sucre qui n’est pas utilisé immédiatement est stocké dans ton foie ou dans les cellules graisseuses.
- les globules rouges : les globules rouges transportent l’oxygène dans tout ton corps.
- les globules blancs :les globules blancs tuent les microbes qui envahissent ton corps.

Les éléments à éliminer

- l'eau :l’eau est une des molécules les plus importantes de ton corps. Les reins absorbent le surplus d’eau de ton corps.

- l’urée: l’urée est le résidu de la digestion des protéines.

- le potassium :le potassium, comme le sodium, sert à envoyer des messages dans tout ton corps. Les reins absorbent le surplus de potassium de ton corps.

- le sodium : le sodium se trouve dans le sel et dans de nombreux aliments. Tes nerfs utilisent le sodium pour envoyer les messages dans tout ton corps. Les reins absorbent le surplus de sodium.

 

La guerre des pets

Pff…ffffffff…fff…Prout - Fabriquer des gaz, quel travail !
Les aliments sont réduits en bouillie dans ton estomac. Ensuite cette bouillie alimentaire passe dans ton intestin grêle. Là, les minéraux, les vitamines et autres composants importants des aliments traversent les parois de ton intestin grêle pour passer dans le sang. Le reste de la bouillie alimentaire continue son chemin et arrive enfin à l’usine à gaz : le gros intestin. A quoi sert le gros intestin ?
> je veux en savoir plus
Certains aliments ne sont pas entièrement digérés lorsqu’ils arrivent dans le gros intestin. Par exemple : les produits à base de farine, les produits laitiers, le chou, les pommes, les radis, les brocolis, les oignons, les choux-fleurs, et les haricots maagiquess! Tous ces aliments contiennent des fibres et des sucres complexes non entièrement digérables par ton corps. Ton gros intestin abrite des milliards de minuscules bestioles appelées bactéries. Pour elles, ces aliments indigestes sont un vrai régal. Festin royal à toutes heures ! Mais quand elles mangent, elles produisent du gaz qui reste emprisonné à l’intérieur de toi! Et plus elles mangent, plus ton gros intestin se remplit de gaz. Quand la pression est trop forte, les gaz sont expulsés avec tambours et trompettes par l’anus. Te voici réduit à une cuve de stockage pour pets de bactéries.
Très utile
Des bactéries de ton gros intestin fabriquent la Vitamine K. Quant tu te coupes, son rôle est de synthétiser un produit chimique qui aide ton sang à coaguler.
Sniff Sniff
Ton pet est un joyeux mélange de gaz. Essentiellement du dioxyde de carbone, de l’hydrogène et du méthane ; tous inodores. Ceux qui puent sont l’indole, le scatole et le sulfure d’hydrogène qui, lui, a la particularité de sentir l’œuf pourri.
Raison de santé
Des médicaments existent pour t’aider à fabriquer moins de gaz. Quelques gouttes suffisent sur les aliments cuisinés. Elles contiennent un produit chimique qui facilite la digestion des sucres complexes. Car ces sucres, s’ils sont mal digérés, sont un régal pour les bactéries qui en les mangeant, fabriquent des gaz.
Enchantée
Ca, c’est E.coli, une bactérie très répandue dans ton gros intestin. Des centaines de bactéries différentes vivent dans tes intestins…et fabriquent des gaz.

Point de vocabulaire
Les médecins appellent « flatulence» l’accumulation de gaz dans les intestins, et « flatuosité », l’expulsion de ces gaz par la bouche ou par l’anus. Ils viennent du mot latin « flatus » qui signifie l’action de souffler.
Encore un peu de haricots ?
La quantité de gaz que tu peux expulser dépend essentiellement de ce que tu manges. Cela va de 1/4 de litre à deux litres de gaz par jour. Plus tu consommes de légumes, plus tu pètes.

 

Opéra prout

Proouut Proouut
Parler de bruit se résume à parler de Vibration
Quand tu pètes, tu fais vibrer la peau autour de ton anus. Ce qui, du coup, fait vibrer l’air. Cette vibration entre dans ton oreille et fait vibrer le tympan. Ton cerveau reçoit le message de ton tympan et tu entends : prout ! Ca se passe comme ça pour tous les sons, y compris les pets. Mais les pets ne produisent pas tous le même son. Certains sont aigus, d’autres sont graves. Pourquoi ? Encore un coup des vibrations. Un anus serré émet un pet aigu. Comme pour une corde de guitare, plus les muscles de ton anus sont tendus (contractés), plus ton anus va vibrer. Et plus la vibration sera rapide, plus le pet sera aigu. Par contre si les muscles de ton anus sont détendus, tu feras un pet plus grave.

> je veux en savoir plus

Obligations culturelles
Dans la plupart des cultures, la bienséance déconseille vivement de péter en public– Si tu ne veux pas te faire gronder, fais-le lorsque tu es tout seul.

Manger la bouche fermée
Avaler de l’air peut te faire péter. Le plus gros de cet air va finir en rot, mais une petite partie va continuer son bonhomme de chemin jusqu’à tes intestins. Et il ne lui faudra que 30 minutes pour parcourir de part en part ton système digestif.

Trop fort
Les pets peuvent être sonores ou silencieux. C’est une question de pression de gaz à sa sortie. Si tu arrives à faire sortir lentement le gaz, ton pet sera certainement silencieux. Par contre si tu l’expulses, tu augmentes la pression du gaz et tu vas faire du bruit.

Un corps en bonne santé
Péter peut te mettre dans une situation gênante, en particulier quand ce n’est vraiment pas au bon moment. Pourtant c’est un signe de bonne santé. Les personnes qui ne pètent jamais devront peut être suivre un régime alimentaire pauvre en fibre.